La Chambre Immobilière

Une mission : tendre vers toujours plus de qualité

Depuis 47 ans, la Chambre Immobilière du Grand-Duché de Luxembourg est un organisme indépendant, sans but lucratif, ayant pour mission principale de garantir des relations de qualité entre ses membres et leur clientèle. La fédération regroupe 200 professionnels de l’immobilier, issus des trois grands métiers du secteur : agent immobilier, syndic de copropriété et promoteur.

En signant la charte de la Chambre Immobilière du Grand-Duché de Luxembourg, ils s’engagent à assurer des prestations de grande qualité, visant à satisfaire pleinement la clientèle, dans le cadre d’un code de déontologie strict.

 

Le code de déontologie, un engagement moral fort 

Le code de déontologie de la Chambre Immobilière est l’élément différenciateur de tout professionnel intégrant ses rangs. Il définit clairement ses engagements envers la clientèle, les moyens d’y parvenir et les sanctions prévues à son encontre en cas de non-respect de ces règles. L’objectif est de garantir au client des transactions transparentes, réalisées dans un environnement combinant valeurs éthiques et professionnalisme. La formation est un des moyens mis en œuvre pour atteindre ce haut niveau d’exigence.

La charte de qualité, une garantie d’excellence 

La charte de qualité définit les conditions d’exercice de ses membres et garantit à la clientèle la plus grande transparence dans les transactions. En choisissant un membre affilié à la Chambre Immobilière du Grand-Duché de Luxembourg, le client a la certitude de faire appel à un professionnel compétent, intègre, discret et capable de le conseiller à tous les stades de la transaction, qu’il s’agisse de lui fournir des informations sur le marché, la législation en vigueur ou le cadre juridique. Le professionnel s’engage à exercer son métier le plus loyalement possible, en mettant en retrait tout intérêt personnel et en refusant tout privilège que pourrait lui donner sa position. Il garantit d’appliquer des tarifs transparents et conformes à ceux du marché. Il accepte le code de déontologie de la Chambre Immobilière et de se soumettre, le cas échéant, aux décisions de la Commission de discipline, chargée de trancher tout litige qui pourrait l’opposer à un client.

La Commission de discipline, le tiers de confiance en cas de litige 

La Commission de discipline peut intervenir pour trancher tout litige qui pourrait opposer un membre de Chambre Immobilière à un client. Ce médiateur de qualité fait office de tiers de confiance, statuant de manière totalement désintéressée, ce qui constitue une garantie supplémentaire pour le client. En cas de faute avérée du professionnel, la Commission peut prendre des sanctions à son encontre, pouvant aller jusqu’à son exclusion. En cas de faute lourde, l’infraction peut être portée à la connaissance du Ministère des Classes Moyennes, qui peut lui aussi sanctionner le professionnel indélicat, jusqu’à lui retirer l’autorisation d’exercer son activité.

Les membres du Comité, neuf experts veillent au respect des règles 

La Commission de discipline est constituée de six membres actifs et de trois membres suppléants, ainsi que d’une Commission d’appel, composée de trois membres effectifs et deux membres suppléants. Elus pour un an lors de l’assemblée générale, ces experts sont bénévoles ; leur charge, purement honorifique, leur permet de statuer sur les cas qui leur sont présentés en toute impartialité, mûs par la seule volonté de contribuer à maintenir les hautes exigences de la Chambre Immobilière Du Grand-Duché de Luxembourg.

 

Devenir membre de la Chambre Immobilière du Grand-Duché de Luxembourg

Premier regroupement d’agences au Luxembourg, la Chambre Immobilière rassemble 50% des agences les plus actives du marché. Elle s’impose comme une marque à part entière, immédiatement identifiable par son logo. L’importance et la qualité de la fédération font d’elle LA référence du secteur de l’immobilier au Luxembourg, l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et, plus particulièrement, du Ministère du Logement. La fédération assure une présence active au sein des grands médias et des réseaux sociaux du Grand-Duché. Devenir membre de la Chambre Immobilière du Grand-Duché de Luxembourg, c’est adhérer à un réseau d’aide et de conseils à la vente, avoir accès à des informations sur la législation, la réglementation et les statistiques du marché, autant de sources indispensables aux professionnels soucieux de maintenir leurs connaissances à jour. Si vous souhaitez profiter de cet environnement très porteur, il ne tient qu’à vous de nous rejoindre. Nous vous invitons à consulter les formalités d’adhésion détaillées ici.